Electronics Arts avait surpris tout le monde en annonçant son jeu Battlefield Hardline lors de l'E3 de Los Angeles. Brisant les codes de la franchise qui séduit de plus en plus de monde, les joueurs ne se retrouvent ici plus dans la peau de militaires s'affrontant dans des paysages plus ou moins sauvage mais au milieu d'un affrontement entre policiers et voleurs, plus question ici de tanks ou d'avion de chasse, il vous faudra courir.

Prise en main de Battlefield Hardline en version bêta

J'ai pu mettre la main sur la version bêta de ce Battlefield Hardline dans sa version sur Xbox 360, dont je vais rapidement donner mon avis. Je dois également précisé que je n'ai pas touché du tout à Battlefield 4, je me contenterais donc d'évoquer Battlefield 3, le jeu précédent.

Premièrement, l'interface a légèrement changé, mais il est très facile de retrouver ses repères. Les emplacement d'armes sont les mêmes, bien que leurs noms aient tout de même été modifiés mais j'ai été plutôt surpris de la manière de bénéficier d'améliorations d'armes (gadgets, viseurs), nous devons maintenant utiliser une monnaie virtuelle que l'on gagnera au fil des parties et de nos prouesses et plus se contenter de jouer en attendant de franchir un certain seuil et de voir un message nous avertissant que nous avions débloqués un nouveau viseur. Même si ce fut un peu déstabilisant, je trouve ce système un peu plus logique puisque le joueur choisira les atouts ou accessoires qu'il voudra utiliser et n'aura donc pas la mauvaise surprise de tomber sur une amélioration dont il ne trouvera aucune utilité.


Mais le grand changement, c'est le gameplay puisqu'ici nous ne contrôlerons plus des véhicules blindés tels que les tanks ou les avions de chasse et que les affrontements seront plus citadins, dans des villes entre policiers et voleurs. Certains véhicules seront néanmoins disponibles dans certains modes de jeu, mais ne comptez plus sur eux pour vous propulser au sommet du classement. Trois nouveaux modes de jeu font par ailleurs leur apparition (seuls ces trois jeux étaient disponibles pour cette seconde phase de bêta):

  • Le mode Heist met en scène un braquage, que les policiers doivent réussir à empêcher avant de se faire devancer par l'hélicoptère des méchants ennemis. Mais la tâche ne sera pas si aisée puisque les vilains pourront accéder aux coffres de plusieurs manières, que ce soit par les toits (Ah oui, on peu aussi faire de la tyrolienne, quelle révolution), par la grande porte blindée de la banque ou en détruisant astucieusement le mur d'un bar voisin.
  • Le mode Conquête, typique des jeux de la licence où il vous faudra prendre le contrôle de divers points.
  • Le mode Poursuite Infernale qui consiste à voler les véhicules marqués sur votre carte et de rouler le plus vite et le plus longtemps possible afin de faire perdre des tickets à l'équipe adverse. Ce dernier mode devient vite chaotique et peu marrant, j'ai de gros doutes sur sa capacité à séduire les joueurs.

Graphiquement, je n'ai pas trouvé le jeu très beau et les environnements m'ont semblé un peu vides. Certes, la qualité graphique d'un jeu ne fait pas tout comme en témoigne Counter Strike, mais un jeu qui se veut sortir sur next-gen et voulant faire un peu de concurrence aux autres leaders du jeu de tir se doit de plaire aux joueurs, l'environnement destructible qui était un bel argument de vente pour Battlefield 3 est devenu plutôt courant dans les jeux vidéo et ce n'est donc pas sur ce point que reposera l'avenir du jeu. L'age des anciennes consoles baptisées old-gen est également un facteur qui permet aux développeurs de proposer le meilleur des consoles, même si ces versions ne sont pas forcément les plus adaptées aux jeux, elle méritent tout de même un peu de respect

Prise en main de Battlefield Hardline en version bêta

Le jeu vaut-il vraiment la somme de 70€, je ne sais pas et je ne suis pas la plus qualifié pour le dire, surtout n'ayant pas touché à tous les modes de jeux de cet opus (j'ai loupé la première version bêta du titre). En tout cas, EA veut apporter un vent de fraîcheur dans sa licence mais je ne suis pas totalement sûr que le pari sera tenu sur le long terme, les joueurs en quête de grosse artillerie et de champs de batailles plus champêtres attendront plutôt Battlefield 5.

Retour à l'accueil